Holdigaz

L'energie gaz naturel

maisonLe gaz naturel est un agent énergétique naturel et respectueux de l’environnement. Extrait de la terre par forage, il est transporté directement via un réseau de conduites souterraines jusqu’aux clients.

Le gaz naturel peut être utilisé pour le chauffage, l’eau chaude, la cuisine, le barbecue, la réfrigération, la production d’électricité, ainsi que comme carburant.


station_forage

Combustible fossile présent dans le sous-sol, le gaz naturel est une énergie aux réserves abondantes. Les réserves prouvées progressent d’année en année pour atteindre près de 190'000 milliards de m3 à fin 2013.

La répartition géographique des sources de gaz naturel est suffisamment diversifiée pour assurer la sécurité d’approvisionnement des consommateurs. Des pays aussi différents que la Russie, l’Iran et le Qatar détiennent près de 50% des réserves mondiales.

Selon les statistiques, les réserves actuellement prouvées couvriront nos besoins pour environ 63 ans. Si l’on y ajoute les réserves récupérables, cette couverture atteint même 130 ans environ.

Les projets visant à renforcer les infrastructures de transport européennes se poursuivent. Ainsi en est-il par exemple de l'ouvrage Nord Stream reliant la Russie à l'Allemagne, inauguré en novembre 2011, ou des futurs gazoducs à travers la Mer Noire et la Turquie, dont la mise en service est prévue à l'horizon 2016-2018 pour l'acheminement des réserves très importantes de gaz des bords de la Mer Caspienne.

Carte_Europe