Dans le cadre du développement du quartier de la Gare et de l’Hôpital de Lavaux, à Cully, la Municipalité de Bourg-en-Lavaux a opté pour la construction d’un réseau de chauffage à distance (CAD) avec l’eau du lac, complété par un microgrid (sous-réseau électrique).
Holdigaz a été mandatée par la commune pour la réalisation de ces ouvrages. Trois autres sociétés du groupe participent également à ce développement : Brauchli est chargée des installations techniques de chauffage du CAD, Agena réalise les installations solaires photovoltaïques et, finalement, Energiapro s'occupera de vendre la chaleur fournie par le CAD et l’électricité du microgrid.
Durée des travaux : 2022-2025
D’ici au printemps 2025, 12 bâtiments des quartiers de la Gare et de l’Hôpital de Lavaux seront chauffés par des énergies renouvelables.
La chaleur de l’eau du lac sera utilisée pour alimenter les pompes à chaleur des bâtiments reliés, tandis que de l’électricité solaire sera fournie par un micro-réseau électrique pour les faire fonctionner.
Le CAD est un système qui distribue de la chaleur à plusieurs bâtiments pour le chauffage, la production d’eau chaude et le rafraîchissement à l’aide d’une source d’énergie renouvelable commune.
À Cully, le CAD utilisera la chaleur de l’eau du lac pour alimenter les pompes à chaleur des bâtiments reliés, ainsi que de l’électricité photovoltaïque fournie par le microgrid pour faire fonctionner ces dernières. Le réseau alimentera les bâtiments du nouveau quartier de la Gare et de l’Hôpital.
Le microgrid est un sous-réseau électrique privé alimenté par de l’énergie renouvelable, géré par Energiapro. L'électricité est produite sur place par certains bâtiments et partagée avec les bâtiments voisins reliés au microgrid.
À Cully, plus de dix bâtiments seront reliés au microgrid et plusieurs d'entre eux produiront de l'électricité. Cette dernière sera en priorité autoconsommée par les bâtiments du quartier. Elle sera utilisée pour les besoins des ménages et alimentera les pompes à chaleur des bâtiments.
1. Janvier - février 2022 | Place de la Gare - Collège des Ruvines : fouilles sous la route et pose de conduites/câbles
2. Printemps - automne 2023 | Liaison Collège des Ruvines - Champs d'Or et Collège des Ruvines - Plant Robert
3. Printemps 2023 - printemps 2024 | Bain des Hommes : fouilles et réalisation de la station de pompage et d'échange (STAPE), forage lacustre
4. Été 2023 | Pose de conduites et câbles entre le Bain des Hommes et la Route de Lausanne
5. Hiver 2023 - automne 2024 | Pose de conduites sur la Route de Lausanne, la Rue de la Gare et la Route de Grandvaux
6. Printemps - été 2024 | Équipement intérieur de la STAPE
Hiver 2024 - printemps 2025 | Mise en service complète des réseaux de chauffage à distance
Dans le cadre de la construction du chauffage à distance de la commune de Bourg-en-Lavaux, la dernière conduite lacustre a été posée à 50 m de profondeur au large de Cully.
Cette étape-clé a nécessité un important dispositif de plateformes de travail, barges et bateaux, ainsi que l’intervention d’une équipe d’une quinzaine de personnes du groupe Orllati SA, dont deux équipes de scaphandriers expérimentés.
La crépine noire, au bout de la conduite, servira de premier filtre pour l’eau du lac avant son arrivée dans la Station de pompage et d'échange, construite sous la plage du Bain des Hommes.
Route de Lausanne : télécharger ici.
Route de Grandvaux : télécharger ici.
Chemin Bain des Hommes et Route de Lausanne : télécharger ici.
Hôpital de Lavaux et Champs d'Or : télécharger ici.
Bain des hommes : télécharger ici.
Quartier de la Gare : télécharger ici.
Vous avez des questions au sujet du chauffage à distance et microgrid de Bourg-en-Lavaux ?