CHAUFFAGE À DISTANCE ET MICROGRID

Projet à Cully, en partenariat avec la commune de Bourg-en-Lavaux
 

Dans le cadre du développement du quartier de la Gare et de l’Hôpital de Lavaux, à Cully, la Municipalité de Bourg-en-Lavaux a opté pour la construction d’un réseau de chauffage à distance (CAD) avec l’eau du lac, complété par un microgrid (sous-réseau électrique).

Holdigaz a été mandatée par la commune pour la réalisation de ces ouvrages. Trois autres sociétés du groupe participent également à ce développement : Brauchli est chargée des installations techniques de chauffage du CAD, Agena réalise les installations solaires photovoltaïques et, finalement, Energiapro s'occupera de vendre la chaleur fournie par le CAD et l’électricité du microgrid.

Durée des travaux : 2022-2025

D’ici au printemps 2025, 12 bâtiments des quartiers de la Gare et de l’Hôpital de Lavaux seront chauffés par des énergies renouvelables.

La chaleur de l’eau du lac sera utilisée pour alimenter les pompes à chaleur des bâtiments reliés, tandis que de l’électricité solaire sera fournie par un micro-réseau électrique pour les faire fonctionner.

RÉSUMÉ DU PROJET

Le chauffage à distance (CAD)

Le CAD est un système qui distribue de la chaleur à plusieurs bâtiments pour le chauffage, la production d’eau chaude et le rafraîchissement à l’aide d’une source d’énergie renouvelable commune.

Dans le cas de Cully, le CAD utilisera la chaleur de l’eau du lac pour alimenter les pompes à chaleur des bâtiments reliés, ainsi que de l’électricité photovoltaïque fournie par le microgrid pour faire fonctionner ces dernières. Le réseau alimentera les bâtiments du nouveau quartier de la Gare et de l’Hôpital. 

Fonctionnement du chauffage à distance

 

 

Le microgrid (sous-réseau électrique)

Le microgrid est un sous-réseau électrique privé alimenté par de l’énergie renouvelable. Cette énergie est produite sur place par certains bâtiments et partagée avec les bâtiments voisins reliés au microgrid.

À Cully, plus de dix bâtiments seront reliés au sous-réseau électrique et plusieurs d'entre eux produiront de l'énergie solaire photovoltaïque. L’électricité sera en priorité autoconsommée par les bâtiments du quartier. Elle sera utilisée pour les besoins des ménages et alimentera les pompes à chaleur des bâtiments.

Fonctionnement du microgrid

 

1. Janvier - février 2022 | Place de la Gare - Collège des Ruvines : fouilles sous la route et pose de conduites/câbles

2. Printemps - automne 2023 | Liaison Collège des Ruvines - Champs d'Or et Collège des Ruvines - Plant Robert

3. Printemps 2023 - printemps 2024 | Bain des Hommes : fouilles et réalisation de la station de pompage et d'échange (STAPE), forage lacustre

4. Été 2023 | Pose de conduites et câbles entre le Bain des Hommes et la Route de Lausanne

5. Hiver 2023 - automne 2024 | Pose de conduites sur la Route de Lausanne, la Rue de la Gare et la Route de Grandvaux

6. Printemps - été 2024 | Équipement intérieur de la STAPE

Hiver 2024 - printemps 2025 | Mise en service complète des réseaux de chauffage à distance

 

Chiffres-clés

  • Durée des travaux : 2022-2025
  • Nombre de bâtiments raccordés d'ici à 2024 : 12
  • Longueur du réseau : env. 2’600 m
  • Quantité de CO2 économisée : env. 530 t/an
  • Profondeur de la prise d’eau (crépine) : 50 m
  • Distance au large de la prise d’eau : 240 m
  • Diamètre des conduites de prise et rejet d’eau : 63 cm
  • Pompage de l’eau du lac : 900 m3/h
  • Surface solaire photovoltaïque : env. 3’500 m2

Avantages du chauffage à distance et microgrid

Écologiques

Économiques

  • Coût de l’énergie relativement stable pendant 30 ans
  • Exempt de la taxe CO2
  • Coûts de maintenance et d’entretien assurés par Holdigaz
  • Durée de vie des installations supérieure à 30 ans

Pratiques

  • Production de chaleur et de froid de confort/rafraîchissement (pour locaux commerciaux uniquement)
  • Bonne intégration dans le paysage grâce au réseau enterré des conduites
  • Réseau extensible
  • Indépendance énergétique, sécurité d’approvisionnement

avancement des travaux

Janvier 2024 - Construction de la station de pompage et d'échange (STAPE)

Les travaux au Bain des Hommes se poursuivent en janvier, avec la construction des murs de la STAPE. D'ici à la fin du mois, la dalle sera coulée afin de fermer le bâtiment.

Des travaux d'étanchéité seront ensuite réalisés, avant de remblayer les pourtours et d'enlever les palplanches. 

Ces travaux sont effectués en collaboration avec le Groupe Orllati SA et Induni SA.

Novembre 2023 - Construction de la station de pompage et d'échange (STAPE)

Les travaux se poursuivent au Bain des Hommes avec la construction de la STAPE, au fond de laquelle la dalle en béton a été coulée.

D'une dimension de 14 x 12 x 5 m, la STAPE accueillera les installations techniques qui permettront de pomper et filtrer l'eau du lac. La chaleur de l'eau du lac sera ensuite transférée à l'eau du circuit de distribution au moyen d'un échangeur, pour être acheminée jusqu'aux bâtiments raccordés au chauffage à distance.

Ces travaux sont effectués en collaboration avec le Groupe Orllati SA et Induni SA.

Octobre 2023 - Forages et pose de conduites dans le lac

Au début du mois, les conduites de pompage et de rejet ont été présoudées sur les rives de Cully (env. 120 m de long pour 60 cm de diamètre chacune).

En parallèle, des forages ont été réalisés depuis le Bain des Hommes à env. 12 m de profondeur afin d'accueillir ces conduites. Acheminées par voie lacustre, ces dernières ont été coulées, avant d'être raccordées à la tête de forage puis tirées jusqu'à la station de pompage. Cette opération a nécessité l'intervention de plongeurs.

D'ici à la fin de l'année, la conduite de pompage sera encore prolongée et posée le long du relief lacustre, à environ 50 m de profondeur.

Ces travaux sont effectués en collaboration avec le Groupe Orllati SA et Zmoos SA. Photos 4-5-6 : © Orllati

Septembre 2023 - Construction de la station transformatrice

La construction de la station transformatrice est bien avancée sous le parking de l'Hôpital de Lavaux. L'installation servira à faire le lien entre la moyenne tension et la basse tension du microgrid. Ce micro-réseau électrique reliera plusieurs bâtiments entre eux et permettra de partager l'électricité solaire produite.

Une partie de la surface sera utilisée par l'Hôpital de Lavaux comme local technique. 

La station sera complètement enterrée à la fin des travaux, prévus pour la fin de l'année 2023.

Les travaux de génie civil sont effectués par Grisoni-Zaugg SA.

Juillet 2023 - Pose des conduites au Bain des Hommes

Les conduites d'eau sont en cours d'installation dans les tranchées reliant la route de Lausanne à la plage du Bain des Hommes.

Directement raccordées à la station de pompage, ces impressionnantes conduites de 50 cm de diamètre permettront d'assurer un débit d'eau optimal dans le réseau de chauffage à distance. Chacune d'elle mesure 10 m de long et pèse 650 kg, raison pour laquelle il est nécessaire de les déplacer à l'aide d'une pelle mécanique. 

Ces travaux sont effectués en collaboration avec Grisoni-Zaugg SA.

Juillet 2023 - Pose des conduites sous l'Hôpital

Nos collaborateurs ont commencé à poser les conduites sur le Sentier des Champs, en contrebas de l'Hôpital de Lavaux.

À l'aide d'un racleur mécanique, la première couche de matière est grattée sur chaque extrémité des conduites, permettant ensuite d'insérer ces dernières dans un manchon. Finalement, grâce à un processus d'électrosoudage, la matière fusionne et assure une parfaite étanchéité des conduites.

Les travaux de fouille sont effectués en collaboration avec Grisoni-Zaugg SA.

Juin 2023 - Présoudage des conduites

Les travaux ont débuté vers le bâtiment de Champs-d'Or. Notre équipe a assemblé les conduites et les a présoudées en vue de leur pose dans les prochaines semaines.

Juin 2023 - Pose des conduites vers le Collège des Ruvines

Une partie des conduites d'eau et d'électricité ont été posées à l'ouest du Collège des Ruvines, faisant le lien entre le plateau de la gare et la montée vers l'hôpital.

Les conduites d'électricité (en blanc sur les photos) relieront les bâtiments faisant partie du microgrid et la station de moyenne tension située juste au-dessus du Collège.

Ces travaux sont effectués en collaboration avec Grisoni-Zaugg SA.

Mai 2023 - Pose des palplanches au Bain des Hommes

Depuis quelques jours, des palplanches sont enfoncées dans le sol du Bain des Hommes par vibrofonçage. Ces parois en acier de 15 m. de haut sont introduites une à une dans le terrain.

Mises ensemble, elles créeront à la fois une paroi étanche et un mur de soutènement qui permettront de construire la station de pompage. Les palplanches seront ensuite retirées du sol à la fin du chantier.

Ces travaux sont effectués en partenariat avec le Groupe Orllati SA.

Avril 2023 - Début des travaux au Bain des Hommes

Le coup d'envoi de la construction de la station de pompage et d'échange (STAPE) sous la plage du Bain des Hommes a été lancé le 11 avril. Elément central du réseau de chauffage à distance, cette installation permettra de pomper l'eau du lac pour l'acheminer dans les bâtiments reliés.

Les travaux sont prévus jusqu'en été 2024. La plage sera inaccessible à la population durant cette période. 

Ces travaux sont effectués en partenariat avec le groupe Orllati SA.

Juin 2022 - Inauguration du Grand Chétuan

L’inauguration du bâtiment Grand Chétuan, Imaginé par Bonnard Woeffray Architects, a eu lieu le 24 juin. Il offre 22 logements et 3 surfaces commerciales. Au rez-de-chaussée, un centre médical regroupant différents thérapeutes permet de ramener une offre conséquente en terme de soin dans la région de Lavaux.

Photos © Fondation Equitim

Février 2022 - Tronçon 1

Les travaux entre la Place de la Gare et le Collège des Ruvines avancent selon le calendrier prévu et les fouilles ont permis de poser les conduites.

Les pompes à chaleur ont été posées dans le bâtiment du Grand Chétuan, qui accueillera les locataires dès le mois d'avril.

La construction du bâtiment de Plant Robert avance. 

avis de travaux

Avis de travaux janvier 2024

Route de Grandvaux : télécharger ici.

Avis de travaux juillet-septembre 2023

Chemin Bain des Hommes et Route de Lausanne : télécharger ici.

Avis de travaux mai 2023

Hôpital de Lavaux et Champs d'Or : télécharger ici.

Avis de travaux mars 2023

Bain des hommes : télécharger ici.

Avis de travaux janvier-février 2022

Quartier de la Gare : télécharger ici.

 

Restez informés sur les travaux !

Vous avez des questions au sujet du chauffage à distance et microgrid de Bourg-en-Lavaux ?

Contactez-nous !

Suivre l'avancement des travaux

Vos coordonnées

Si vous souhaitez suivre l'avancement des travaux, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous. 
Nous vous enverrons une notification par e-mail après la mise à jour du contenu de cette page.