LE BIOGAZ : PRODUCTION ET UTILISATION

Avec ses cinq sites de production et d'injection sur son réseau de distribution, Holdigaz devient le plus gros producteur de biogaz/biométhane de Suisse romande.

 

Une énergie de la région

Le biogaz est une énergie renouvelable, locale et neutre en CO2, issue de la fermentation de matières organiques dans une installation de méthanisation. La biomasse est constituée pour l'essentiel de déchets verts et alimentaires, de résidus agricoles ou de boues d’épuration provenant de STEP.

Tout comme le gaz naturel, le biogaz est utilisé pour le chauffage, la cuisson, la production d’eau chaude sanitaire et d’électricité, les procédés industriels, et comme carburant, si vous optez pour un modèle au gaz naturel-biogaz.

En recyclant vos restes de repas et les résidus verts de votre jardin, vous pouvez ainsi contribuer à la production d’une énergie 100% renouvelable.

Production de biogaz sur le réseau Holdigaz

Le groupe Holdigaz dispose de plusieurs sites de production et d'injection de biogaz/biométhane sur son réseau de distribution : 

  • À Lavigny, chez Ecorecylage (biogaz produit à partir de déchets verts et alimentaires)
  • À Penthaz, Roche, Collombey-Muraz et Écublens (FR) (biogaz produit à partir de boues de STEP)

Une production totale de 30 millions de kWh de biogaz/biométhane est attendue pour l’année 2023, soit l’équivalent d’une consommation moyenne de chauffage de 2’000 ménages de quatre personnes par an. Ces développements placent Holdigaz en tête des producteurs de biométhane de Suisse romande.

Production de biogaz à Lavigny

Consommer du biogaz

OPTER POUR DU BIOGAZ

pour le chauffage et la mobilité

 

Chauffer au biogaz : l'exemple de Cossonay

La piscine des Chavannes à Cossonay est entièrement chauffée au biogaz, grâce aux habitants de la région et à un partenariat avec Energiapro SA, société du groupe Holdigaz.

La piscine dispose d’installations chauffées au biogaz, une énergie issue du recyclage des déchets verts et alimentaires des communes de la région et du traitement des boues d’épuration de la STEP de Penthaz.

Lire le communiqué

Nous contacter

Rouler à 100% au biogaz : l'exemple de Migros Vaud

Le gaz est aussi un carburant qui peut faire rouler les voitures et les camions. On parle communément de gaz naturel-biogaz ou de GNC (Gaz Naturel Comprimé). En Suisse, le GNC contient d'office 80% de gaz naturel et 20% de biogaz. 

Migros Vaud a complété sa flotte par des camions roulant à 100% au biogaz !

Vous pouvez en effet augmenter la part du biogaz dans ce carburant en achetant des certificats de biogaz vendus par Energiapro, société du groupe Holdigaz, ou en faisant le plein avec 100% de biogaz dans l'une des stations sur notre réseau de distribution (Vevey, Lucens ou Vufflens-la-Ville).

Plus d'informations sur la mobilité au gaz 

LE BIOGAZ EN SUISSE

Comment le biogaz est-il financé ?

L’industrie gazière suisse finance la production et l’injection de biogaz à hauteur de CHF 3 millions par an depuis 2011. En effet, suite à l’entrée en vigueur de la Stratégie énergétique et à la volonté de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables, l’industrie gazière suisse a pris l’engagement d’investir dans le développement du biogaz, avec l’objectif de produire 15% de gaz renouvelables d’ici à 2030.

La contribution du groupe Holdigaz

Avec ses cinq sites de production de biogaz, Holdigaz participe aujourd’hui déjà à la transformation du système énergétique et contribue à ce que la Suisse atteigne ses objectifs climatiques.

Durant l'exercice 2022-2023, la production totale de biogaz sur le réseau Holdigaz, incluant les sites de Lavigny (photos ci-contre), Roche, Penthaz et Collombey-Muraz, a atteint 28,2 millions de kWh, soit une augmentation globale de 6,5% par rapport à l’exercice précédent.

Quel est le potentiel du biogaz en Suisse ?

En Suisse, plus de 650 installations produisent du biogaz à partir de diverses matières organiques. La plupart l’utilisent pour produire de l’électricité et/ou de la chaleur. Un total de 42 installations injectent ce biogaz dans le réseau de gaz.

Malgré cette croissance, il existe en Suisse un fort potentiel de développement, notamment au niveau du tri et recyclage des déchets organiques ménagers, mais aussi dans le domaine de la valorisation des déchets agricoles, tels que le lisier des bovins et les déchets verts des exploitations agricoles.

RÉCENTS COMMUNIQUÉS DE L'INDUSTRIE GAZIÈRE
 

01.06.23  L'industrie gazière intensifie la promotion des gaz renouvelables

L’Industrie gazière suisse s’est fixé pour objectif de décarboner totalement l’approvisionnement en gaz à l’horizon 2050. Elle augmente les contributions à l’injection de 50% dès juin 2023 en faveur de la promotion des gaz renouvelables et consolide ainsi le rôle de pionnier qu’elle joue depuis plus de 10 ans dans la production et l’injection des gaz renouvelables.  

Lire la suite du communiqué  

07.03.23  Gaz renouvelables : la progression se confirme

Les gaz renouvelables couvrent actuellement près de 8% des ventes de gaz en Suisse et confirment ainsi les ambitions de la filière gazière helvétique : 15% en 2030, 50% en 2040 et une décarbonation complète à partir de 2050. Rien n’empêcherait une progression plus rapide, si ce n’était la logique de la politique suisse, qui fait obstacle tant à l’encouragement systématique de la production indigène qu’aux importations.   

Lire la suite du communiqué